Un mag, pour nous les femmes (1) ?

Publié le par Corinne

Il cible les femmes "modernes, actives et cultivées entre 25-40 ans, celles qui ont gagné tous les combats, qui travaillent et pour qui l'homme n'est plus un adversaire. Celles qui sont affranchies, veulent s'informer, sont soucieuses d'elles-mêmes, ouvertes sur les autres et curieuses de ce qui se passe dans le monde." C’est ce qu’annonçait dans la presse Axel Ganz le concepteur de Jasmin, un tout nouvel hebdomadaire féminin. Aaahh, enfin du neuf, de l’intelligent, de l’informatif, pensais-je.

J’ai donc attendu sa sortie dans les kiosques avec une pointe d’impatience et de curiosité. Et bien les filles, quelle déception ! Rien que de voir la couverture avec le titre Mode&accessoires, j’ai déjà failli le reposer sur son présentoir. Mais je lui ai laissé une seconde chance. Je n’aurais pas dû, il faut toujours suivre son instinct. Dans le sommaire : la photo d’une femme en tablier en train d’éplucher des oignons le sourire aux lèvres et une mannequin emmitouflée dans ce qui est présenté comme la "mode classe affaires" ! Non, ce n’est pas possible ?! Allez, je m’obstine et je continue à feuilleter. Une double page avec Marylin nue, une double page sur le couple Royal-Hollande, quelques actualités (viol, infanticide, ovules…), encore du people, plus de 30 pages ( !) de pub-mode-beauté-déco, les incontournables mots fléchés-sudoku-numérologie-astro… Bon, je m’arrête là parce que je m’énerve. C’est en gros un mixte entre Femme Actuelle et Elle, mais en pire !

Cela fait plus de 20 ans qu’il n’y a pas eu d’hebdomadaire féminin en France. Et bien, je ne crois pas que celui-là restera dans les annales. Je pense même que le mag pour nous les femmes reste à créer. Allez qui me suis ? :-)

Publié dans Elles font l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
@ Josette : votre "éclairage" historique à travers ce magazine que personnellement je ne connais pas est formidable ! Avez-vous gardé des exemplaires de "Femmes françaises" ? Merci en tout cas pour votre témoignage très "engagé". Oui on peut être belle, faire de la politique, s'engager pour et avec les autres. Vous semblez en être un exemple :-) 
T
Entièrement d' accord avec la majorité des commentaires qui mettent en évidence, la déception des lectrice de JASMIN<br /> Le magazine "Femmes Françaises" de mon époque était extraordinaire.<br /> Toutes ces femmes ont lutté pour faire valoir leurs droits, faire avancer la société, en progressant toujours pour le meilleur, pour améliorer leurs conditions de travail, pour refuser toute exploitation, pour être l'égale de l'homme, pour mettre en place des systèmes améliorant leur vie quotidienne avec leurs enfants (crêches, garderies, etc) pour avoir le droit au travail,la santéà la culture, aux congés parentaux, en augmentant les congés payés, en demandant le droit au savoir, aux formations, etc... Que de luttes ont été faites et gagnées pour nos enfants ! Votre Génération ! Vous profitez beaucoup de toutes ces luttes !Attention de ne pas les laisser s'étioler et même disparaître ! Cette revue mensuelle très politisée, c'est vrai, d'aubédiance communiste, c'est vrai,n'était pas pour autant fermée à la mode, bien au contraire, Beaucoup de ces femmes étaient très élégantes, indépendantes, féministes sans pour autant exclure les hommes  mais recherchant au contraire à se compléter. Les députés communistes épaulaient d'ailleurs ces femmes et les soutenaient dans leurs luttes. C'était l'époque où l'idéal communiste passionnait ces femmes et tous ceux qui voulaient mettre en place un monde meilleur !C'était l'époque où l'on fredonnait "La femme est l'Avenir de l'Homme" dixit ARAGON, chanté par J. FERRAT, N'oublions pas non plus, que ce sont des députés communistes qui ont voté la loi pour donner le droit de vote aux femmes ! Cette revue mensuelle parlait aussi de tous les problèmes de société, en France, et dans le monde,donnait des astuces, des conseils de santé, de cuisine, diffusait des jeux intéressants,instructifs,toujours à l'affût de ce qui est moderne, toujours dans le sérieux sans oublier l'humour, toujours dans l'optique d'élever le niveau de ses lectrices qui attendaient beaucoup pour s'informer très objectivement et intelligemment.Bien sûr, il n'y avait pas de PUB ou si peu !Alors, vous, les femmes , vous êtes courageuses, le livre de Marie George BUFFET "un peu de courage"vous donnera un espoir pour l'avenir Un avenir où, seul le partage et le refus de ce capitalisme sauvage pourra sauver la planète!<br /> Mais s'intéressser à la politique et avoir un idéal d'un monde plus juste n'empêche pas d'être belle. Soyez belles, aimez vous,c'est tellement important, pour aimer les autres !résister pour exiger une vie plus cool, pour vous épanouir grace à une société plus humaine et sans que certains hommes deviennent de plus en plus une victime à leur tour !<br /> Une mamie de 61 ans qui voudrait tant le bonheur des ses enfants ses petits enfants et le vôtre et de toute l'HUMANITE bien sûr.ET n'oubliez jamais, que" ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent"Victor HUGO"Il ne suffit pas de chercher la vérité, il faut la dire et la faire appliquer" Jean JAURES Si vous voulez des articles pour votre blog, pas de problème !<br />  
C
Bienvenue Mag. Merci pour ton avis. Je m'en vais voir le magazine que tu me conseilles d'un peu plus près. Te tiendrai au courant.
-
Bonjour Corinne,je viens de tomber sur ton blog, très sympa d'ailleurs !!  Et je souhaite réagir à propos du magasine : je suis devenue adepte du magasine Bien dans ma Vie!, et j'avoue qu'il est vraiment pas mal : pas trop de mode & assez "vraie vie" (contrairement à la plupart des journaux où c'est complètement immettable ce qu'ils mettent dans ces pages !!), psycho, santé, bouger, beauté, sexualité, active ... on y retrouve plein de sujets qui nous intéressent vraiment !Tu veux tester & me dire ce que tu en penses ?En tout cas, tu fais un sacré boulot sur ce blog ... il est ajouté à mes Favoris :-)Bises & belle journée,Mag
C
tu sais où me trouver :) !