Women's Forum : j'y étais !

Publié le par Corinne

Vous n'avez pas pu ne pas en entendre parler : le Davos au féminin, le rendez-vous mondial des femmes dirigeantes, le meeting international de la jet set féminine économique et politique, à Deauville, pendant trois jours, j'ai nommé... le Women's Forum for the economy & society. Et bien, j'y étais ! Oh, juste une journée et sur un RTT. Est-ce assez pour se faire une idée ? Pas sûr, mais suffisant pour vous faire partager quelques instantanés.

Impressionnant : le programme avec toutes ces femmes d'affaires venues des quatre coins de la planète, l'éventail des sujets traités (microfinance, pandémies, biotechnologies, quotas, Internet, identité sexuelle, politique, consommation, guerres, démographie, mondialisation, santé...), le lieu (luxueux), la décoration (ton mauve décliné sur tout et partout : murs, brochures, pochettes, rideaux, stylos), l'organisation (au top). Et moi qui ai oublié mon appareil photo !!!

Risible : celle dont j'ai promis de ne plus parler, attendue en guest-star et qui décline l'invitation : "Je ne veux pas m'afficher au milieu de cette assemblée élitiste dans cette ville de riches". Cécilia Sarkozy, invitée, refuse aussi. Pas question de présider la table ronde "Vie publique, vie privée". "Je ne viendrai pas et mon mari non plus". Des propos révélés par le magazine Challenges et largement commentés dans les couloirs du forum.

Etonnant : l'aisance des intervenantes dans les conférences (aucun homme parmi elles), leur facilité à parler sans pense-bête, la spontanéité des participantes à s'approprier le micro pour poser des questions, à raconter leur vie, leur expérience. Quand on a l'habitude de fréquenter des forums très masculins et cadrés, c'est plutôt bluffant !

Déconcertant : ce déjeuner qui se déroule en même temps qu'une conférence en anglais alors que l'on a qu'une envie : discuter avec ses voisines de table. Finalement, nous avons été nombreuses à le faire. S'en sont suivis plusieurs rappels au silence, jusqu'à ce que la fondatrice du forum Aude de Thuin monte sur l'estrade, nous fasse la morale et... fonde en larmes. Trop de pression sans doute.

Touchant : cette retraitée qui fait remarquer à la cantonade qu'on lui a souvent demandé ce qu'elle est venue faire ici "comme s'il n'y en avait que pour les femmes qui travaillent". Et de préciser qu'elle a même puisé dans ces économies pour se payer l'entrée.

Décalé : ces quelques hommes présents et qui se rapprochent spontanément entre eux. Certains avaient même convaincus leur femme de les accompagner.

Amusant : ces dames qui se déchaussent discrètement sous les tables, celles qui s'assoient à même le sol faute de place dans les salles de conférence et tant pis pour la jupe Chanel, celles qui se font refaire le brushing, le maquillage ou qui se laissent tenter par un massage et quelques emplettes dans les espaces des sponsors du forum (L'Oréal, H.Rubinstein, Le Printemps).

Sans gène : cette table de quatre femmes qui fument, et ce sont toutes les autres qui toussent. Sans protester.

Coup de coeur : Force Femmes, une association qui s'occupe de reclasser des femmes de plus de 45 ans, et qui profite de ce forum pour dresser son premier bilan : 800 candidatures reçues, 112 femmes placées dont la moitié en CDI. Pas mal ! J'en reparlerai bientôt.

L'objet-phare du forum : la carte de visite. On la dégaine avec son plus beau sourire. Il ne faut pas oublier que ce genre de forum représente aussi une formidable occasion de réseauter. Tout le monde en profite et moi aussi bien sûr.

Coup de bambou : le prix pour ces trois jours : 4 000 euros ! Mais quand on a les moyens, on ne compte pas...

Publié dans Elles font l'actu

Commenter cet article

Cath 02/11/2006 10:00

Merci Corinne pour ce feed-back.
Par contre Force Femmes = zéro pointé / exemple vécu. Je ne sais pas qui elles reclassent, mais j'ai eu l'occasion de rencontrer leur représentante à Paris au printemps alors que j'étais un peu en galère. Elle n'a ni écouté ni compris ce que je recherchais, a expédié le RDV en 3/4 heures, l'oeil sur la montre en permanence, m'a filé un contact bidon de chez bidon auprès duquel il m'a fallu 3 semaines pour obtenir un RDV, auprès d'une boite où j'ai été également super mal reçue et expédiée dans mes foyers, sans plus de nouvelles de leur part. Par contre, toujours bonne pâte, j'ai filé des contacts à la fille de Force Femmes, notamment avec le réseau entreprendre, qui a de nombreuses PME susceptibles d'embaucher des "seniors" et des profils atypiques. J'attends toujours son mail de "merci", à cette c...
Alors, entre les déclarations et la réalité, tu sais.... Tu connais le dicton : il y a une place en enfer pour une femme qui n'aide pas une autre femme ! Bien à toi Corinne et merci pour ton excellent blog

Corinne 26/10/2006 23:08

Merci MissOuest ! Oh oui, j'y pense et j'y repense à ce "point de chute". J'espère que Force Femmes n'est pas trop vite victime de son succès. En tout cas, insiste ! Et bien sûr, salue aussi l'équipe de Market Cadres de ma part :-)

MissOuest 25/10/2006 10:00

Merci Corinne d'avoir été notre grand reporter à ce Women's Forum...
Puisque les femmes sans emploi n'ont pas le droit de cité dans ce genre d'événement... Ne pourrait-on pas organiser dans le même esprit un rassemblement uniquement réservé uniquement aux femmes qui se battent durablement dans le monde pour reprendre le chemin de l'emploi...
Je suis pas sûre que Deauville soit la meilleure destination vu nos faibles moyens à toutes... mais avec tes relations ... tu nous trouveras bien un point de chute !
Merci pour l'info sur Force Femmes ... je m'y suis précipitée (je suis devenue tellement boulimique d\\\'infos sur tout ce qui touche aux femmes et à leur retour à l'emploi) dommage que pour l'instant leur formulaire d'inscription bogue !
PS : tu as les salutations de l'association Market Cadres de Nantes (dont je suis membre)

Corinne 15/10/2006 21:41

Merci Melidoos pour ton passage ici. Non, je n'ai pas vu Armelle Carminati. Ou peut-être l'ai-je croisé sans la reconnaître... Il y avait tellement de femmes exceptionnelles ces jours-là au Forum.

melidoos 14/10/2006 16:10

Bonjour,
Tu es passée sur mon blog, alors je viens te rendre visite.
Et j'ai vu que tu avais le lien "Accent sur Elles" sur ton blog. C'est amusant, je travaille chez Accenture et je connais Armelle Carminati, qui est à l'origine de cette initiative en Europe. Elle est très impressionnante. Elle a mené sa carrière de façon brillante, tout en étant mariée et en ayant 2 enfants...Mais si ça se trouve tu as eu l'occasion de l'écouter lors de ce forum, alors je me tais - elle parle si bien.
Bref, félicitations pour ton blog!